Quand une entreprise est contrainte d’effectuer un achat, elle demeure dans l’obligation de s’acquitter de la TVA. En fonction du montant de l’équipement acheté, cela peut représenter un coût supplémentaire considérable qui peut très rapidement devenir difficile d’assumer si son fond de trésorerie n’est pas conséquent.
Dans le cadre d’une location d’équipement, cette taxe sera directement comprise dans les loyers qui seront facturés à l’entreprise, échelonnant ainsi son investissement sur plusieurs mois.
Une différence de flexibilité
Là où l’achat représente un investissement ferme et définitif, la location permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité et de s’adapter plus facilement aux besoins du moment. Ainsi, pendant une conjoncture favorable, la location permet de profiter rapidement d’un équipement afin de répondre à une demande spécifique de la clientèle. Cela se constate notamment sur les activités saisonnières qui subissent un pic de productivité durant certaines périodes de l’année.
Si cette demande décroit ou que les revenus de la société se réduisent, il est possible de mettre fin à la location afin de rendre le matériel inutilisé.
Cette option permet également de tester un matériel pendant une période donnée avant de le conserver sur du plus long terme si son utilité est justifiée, ce qui est impossible à réaliser avec l’achat.
Prendre en compte l’obsolescence des équipements
L’achat représentant un investissement plus ou moins conséquent pour l’entreprise, il est important de le rentabiliser et donc, de le conserver pendant plusieurs années afin de perdre le moins d’argent possible. Cependant, pour certains équipements tels que l’informatique, cette solution peut vite devenir onéreuse, le matériel de ce type devenant rapidement obsolète.
Avec la location, plus de soucis de performance, les entreprises bénéficient d’un équipement toujours à la pointe de la technologie sans surcoût.
Cette solution permet également de s’adapter plus facilement aux normes, comme avec les équipements de sécurité par exemple, soumis à des réglementations spécifiques changeantes.
Sur Onliz, vous trouverez différents équipements indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise ou commerce comme par exemple des ordinateurs en location, des imprimantes, de la distribution automatique ou encore du matériel d’hygiène (et bien d’autres équipements).