Sempa fut fondée en 1989, à l’origine, la société était spécialisée dans la conception de machines à pâtes fraiches. Le nom Sempa a pour signification : Société Européenne de Machines Pour Agroalimentaire.
En 1992, Pascal FAUCHER rachète la société et donne un angle nouveau à l’entreprise : abandonner la fabrique de machines à pâtes pour se consacrer aux presse-agrumes et aux machines à jus. Cette idée lui vint lors d’un voyage aux États-Unis où il découvre les presse-agrumes automatiques.
Mais ces machines sont encore à développer. Il leur apporte un regard neuf et innove avec le couteau dynamique « SCS Soft-cutting », technologie désormais brevetée qui garantit l’absence d’écorce et de peau épaisse dans le jus. Le jus ne rentre donc jamais en contact avec l’écorce. Il est d’une pureté ultime, pas de cire, de conservateurs ou de pesticides. Ainsi, il n’y a plus de traces d’amertumes dues aux huiles essentielles de la peau.
Forte d’innovations, la société propose à présent 62 modèles de machines disponibles à la vente et à la location dans près de 35 pays. Elle s’impose aujourd’hui comme un véritable « traiteur du fruit », proposant des machines à presser, à éplucher, à découper ou à extraire le jus et adaptées à tous les goûts : oranges, pomelos, pommes, grenades, citrons…